Cécilia Ribault

20_-_Shooting_Comediens_-_CICLIC_R%C3%83

Crédit photo: Benjamin Dubuis

Parcours

D'abord intéressée par les arts plastiques, je m'oriente ensuite vers un Deug en l'histoire de l'art, alors que je découvre au même moment la danse contemporaine. Je plonge alors dans la danse à travers l'atelier chorégraphique universitaire du Suaps de Tours aux côtés de Véronique Solé tout en participant à différents stages auprès de divers chorégraphes dont Pierre Doussaint, Francis Plisson, Odile Azagury, Julyen Hamilton, Claire Filmon, Bernardo Monté, Jackie Taffanel...Je me forme en parallèle à différentes techniques vocales au conservatoire de Tours, à Jazz à Tours, en Inde ( chant carnatique).
Je pratique et découvre également des arts martiaux tels que L'aïkido, le kung-fu, le tai chi chuan et de manière plus approfondie le kalarippayat en Inde du Sud.

J'ai pratiqué le Raja Yoga auprès de Sonia Djaoui de 2015 à 2019.
En 1998 je deviens danseuse interprète auprès de Francis Plisson puis Odile Azagury, Tal Beit Halachmi, Jackie Taffanel, Philippe Freslon, la Cie La Cavale,  je décide ensuite de me pencher sur mes propres recherches chorégraphiques collaborant avec Le Talweg, Sébastien Rouiller ( compositeur), Angélique Cormier ( musicienne, compositrice et créatrice du Tours Sounpainting Orchestra), Cluster Noir ( groupe de musique), Dimitri Tsiapkinis ( chorégraphe), le trio RRR ( danse et musique improvisées).
Actuellement deux créations chorégaphiques sont en cours: Opérer et Artemis.
Je suis accompagnée depuis plusieurs années par le bureau d'accompagnement d'artistes en région La Belle Orange situé à Tours: http://labelleorange.fr/

Qualifications
-1995: Baccalauréat Littéraire option Arts Plastiques
-1998: Deug en Histoire des Arts

-2011: Diplôme d'Etat d'Enseignement de la Danse Contemporaine -2015: Certificat d'Educatrice Somatique en Body-Mind Centering®
-2021: Certificat de Praticienne en
Body-Mind Centering
®
 
2018_07_04_Atelier_Satar_©_Remi_Angeli_

Crédit Photo: Rémi Angeli

Démarche et enseignement

La sensibilisation et l'enseignement font partie intégrante de ma recherche artistique et de mon parcours de chorégraphe.  

Si mon enseignement s'appuie sur mon  expérience d'interprète et d'assistante auprès de différents chorégraphes et pédagogues, j'ai particulièrement été marquée par l'approche pédagogique de Jackie Taffanel ainsi que celle de Julyen Hamilton. 

La danse improvisée, et l'éducation somatique occupent une grande place dans mon approche artistique et pédagogique.

Il s'agit de " rendre responsable et autonome face au processus de développement de sa danse. L'autonomie acquise ne se fait pas dans le vide mais bien en connaissance de cause, c'est à dire avec l'intégration d'une activité perceptive précise et pertinente. Amener l'élève à capter la dynamique interne d'un mouvement, à en comprendre les gestes fondateurs ( se repousser, aller vers, tirer vers soi,...), font qu'il n'est plus dans la copie d'une forme qui restera extérieure à lui, mais bien dans une intégration qualitative qui prend sens." Extrait de "Incorporer" écrit de Nicole Topin sur l'enseignement d'Hubert Godard dans la revue "Nouvelles de danse".

En cohérence avec cette démarche, j'élabore aujourd'hui une approche spécifique mêlant ces différentes sensibilités, ma pratique du Body-Mind Centering® et ma singularité.

Un atelier débute en général par un temps de mise en disponibilité à partir duquel vont se déployer des champs d'exploration ouvrant vers des temps d'improvisation et/ou de composition.

Les thèmes abordés pourrons permettre à chacun d'élaborer son propre geste dans un champ de relations ( à soi, à l'autre, au poids, au temps, à l'espace, à la musicalité, au perceptions, à l'imaginaire, etc).