top of page

Cécilia Ribault

20_-_Shooting_Comediens_-_CICLIC_R%C3%83

Crédit photo: Benjamin Dubuis

Parcours / formation

D'abord intéressée par les arts plastiques et l'histoire de l'art, je découvre la danse contemporaine tardivement en 1995 aux côtés de Véronique Solé du SUAPS universitaire de Tours. J'y rencontre de nombreux chorégraphes venus y proposer des ateliers dont Francis Plisson. C'est à ses côtés que je suis propulsée dans le métier en 1998, intégrant la Cie Marouchka en tant que danseuse et chanteuse. J'y serai interprète dans une quinzaine de pièces jusqu’en 2014. J'aurai ainsi la chance de jouer avec et aux côtés de Jean Aussanaire, Jean-Luc Cappozzo, Pierre Léger, Eric Pigeart et Sébastien Rouiller, musiciens/compositeurs qui auront sur moi une grande influence.

Parallèlement, je serai interprète auprès des chorégraphes Odile Azagury, Tal Beit Halachmi, Jackie Taffanel et Julie Coutant ; Je ferai également partie du Tours Sounpainting Orchestra (direction Angélique Cormier) pendant quelques années.

Côtoyant différentes formes d’écritures, j'acquière aussi une solide pratique de l’improvisation rencontrée dès ma collaboration avec Francis Plisson mais aussi à l’occasion de différents stages et ateliers, tant de danse que de musique, avec Claire Filmon, Julyen Hamilton, André Minvielle, Joëlle Léandre, Christophe Hiriart, Vincent Lê Quang (Sounpainting)...

J'ai également étudié le chant karnatique traditionnel lors de séjours réguliers en Inde du Sud de 2000 à 2013.

Tout au long de ces années je me suis nourrie de différentes pratiques martiales et/ou orientales telles que l'AÏkido, le kungfu, le tai chi chuan, le Yoga, ainsi que le Kalaripayat (lors de séjours réguliers en Inde).

Enfin, après l'obtention de mon Diplôme d’État pour enseigner la danse contemporaine en 2011, je décide de me former au Body-Mind Centering® pour devenir également éducateur somatique puis praticienne.

 

Création artistique

Je commence à chorégraphier en 2009 avec la performance Track, puis les pièces Antre/Entre (avec Angelique Cormier), Rock n’ nuages, Puzzle, Nissa Nissa, Hypnagogic Aussehen, Opérer, Artémis et Artémis et…

Je fais partie du Trio RRR danse et musique improvisées, au côté du pianiste Alain Ribis et du saxophoniste Sylvain Roudier.

Une création "Les Oiseaux aussi" est actuellement en travail avec le clarinettiste Antoine Moulin.

Ensemble nous menons une recherche sur la relation entre le son et le mouvement en lien avec l’espace.

Aujourd’hui, j'approfondis la relation entre le geste dansé et la voix, cherchant comment l’un et l’autre s’influencent mutuellement, se complètent et s’harmonisent.

Ma formation en Body-Mind Centering® vient aussi nourrir le lien entre mouvement et voix.


Enseignement / sensibilisation artistique

Mon travail se déploie également au travers de différentes actions de sensibilisation et création artistique auprès de tout type de personnes et structures ( écoles, universités, instituts médico-éducatifs, cliniques psychiatriques, maisons de retraite, associations, etc...).

Il m'arrive de proposer des ateliers mettant en lien différentes générations.

La Belle Orange, basée à Tours et fondée par Matthieu Roger m'accompagne en tant que chorégraphe depuis 2015

http://labelleorange.fr/
-De par ailleurs je propose également des ateliers et stages de danse et de Body-Mind Centering® (voir dans le menu du site internet).
 
Qualifications
1995: Baccalauréat Littéraire option Arts Plastiques
1998: Deug en Histoire des Arts
2011: Diplôme d'Etat d'Enseignement de la Danse Contemporaine 2015: Certificat d'Educatrice Somatique en Body-Mind Centering®
2021: Certificat de Praticienne en Body-Mind Centering®
2023: Certificat Réflexologie Plantaire (Centre de réflexologie de Touraine).
2018_07_04_Atelier_Satar_©_Remi_Angeli_

Crédit Photo: Rémi Angeli

Démarche et enseignement
La sensibilisation et l'enseignement font partie intégrante de ma recherche artistique et de mon parcours de chorégraphe.  
Si mon enseignement s'appuie sur mon  expérience d'interprète et d'assistante auprès de différents chorégraphes et pédagogues, j'ai particulièrement été marquée par l'approche pédagogique de Jackie Taffanel ainsi que celle de Julyen Hamilton. 
La danse improvisée, et l'éducation somatique occupent une grande place dans mon approche artistique et pédagogique.
Il s'agit de " rendre responsable et autonome face au processus de développement de sa danse. L'autonomie acquise ne se fait pas dans le vide mais bien en connaissance de cause, c'est à dire avec l'intégration d'une activité perceptive précise et pertinente. Amener l'élève à capter la dynamique interne d'un mouvement, à en comprendre les gestes fondateurs ( se repousser, aller vers, tirer vers soi,...), font qu'il n'est plus dans la copie d'une forme qui restera extérieure à lui, mais bien dans une intégration qualitative qui prend sens." Extrait de "Incorporer" écrit de Nicole Topin sur l'enseignement d'Hubert Godard dans la revue "Nouvelles de danse".
En cohérence avec cette démarche, j'élabore aujourd'hui une approche spécifique mêlant ces différentes sensibilités, ma pratique du Body-Mind Centering® et ma singularité.
Un atelier débute en général par un temps de mise en disponibilité à partir duquel vont se déployer des champs d'exploration ouvrant vers des temps d'improvisation et/ou de composition.
Les thèmes abordés pourrons permettre à chacun d'élaborer son propre geste dans un champ de relations ( à soi, à l'autre, au poids, au temps, à l'espace, à la musicalité, au perceptions, à l'imaginaire, etc).
 

© 2023 par STUDIO PILATES. Créé avec Wix.com

bottom of page